jeudi 19 mai 2016

Mai et juin : Paris prend l’air

On commence par la Nuit européenne des musées, le 21 mai. À cette occasion, découvrez la capitale sous      un nouveau jour à travers des animations nocturnes exceptionnelles organisées dans une centaine de musées en région Ile-de-France.
   
L’autre grand rendez-vous, c’est la Fête de la musique, le 21 juin, qui célèbre le retour de l’été en fanfare. En plus des grands concerts gratuits organisés dans des lieux clés de la capitale, chacun est libre de pianoter sur son instrument préféré. En ce jour le plus long de l’année, les rues de Paris se mettent au diapason et vous allez en prendre plein les oreilles !
Si vous avez envie d’une pause au vert, partez à la découverte du patrimoine naturel du 3 au 5 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Enfin, le 26 juin, place au cortège de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans pour un défilé festif !
En mai et en juin, les festivals de référence font leur entrée en scène. Du 26 au 29 mai, Villette Sonique, le festival défricheur de talents, fête sa 11e édition au parc de la Villette, et les 28 et 29 mai (dates à confirmer), le bucolique et engagé We Love Green s’installe sur l’herbe du parc de Bagatelle. Les 3, 4 et 5 juin, le Weather Festival revient également : ce grand rendez-vous techno parisien est une valeur sûre pour les clubbers. Envie de rock ? Importé d’Angleterre, Download Festival débarque pour la première fois à Paris du 10 au 12 juin. Solidays, l’un des temps forts de l’été, réinvestit l’hippodrome de Longchamp du 24 au 26 juin (dates à confirmer). Au menu, une programmation éclectique, qui va du rock à la pop en passant par l’électro.
Côté jazz, deux événements à ne pas manquer. Ça swingue sur la Rive gauche avec la 14e édition duFestival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, du 19 au 31 mai. En juin, c’est aussi le retour du Paris Jazz festival au Parc floral. Les amateurs de musique classique se retrouvent quant à eux au Festival Chopin 2016, mi-juin - mi-juillet, à l’Orangerie du parc de Bagatelle, dans le bois de Boulogne.
Mi-mai, c’est aussi la fête sur les berges du canal Saint-Martin et alentours à l’occasion du Printemps des rues, qui propose de nombreuses représentations gratuites : théâtre, musique, marionnette, cirque, danse… Dans un autre style, les accros de design se rendent aux DDAYS, du 30 mai au 5 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire